actualités Echos des universités santé

Sud-Kivu : les universités et instituts supérieurs ferment leurs portes en application de la mesure du Chef de l’État

Pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus dans la ville province de Kinshasa et le prévenir dans d’autres provinces, le Chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi a pris une série de mesures rigides. Parmi ces mesures l’on note la fermeture des écoles et établissements d’enseignement supérieurs, et universitaires sur l’ensemble de l’étendue du territoire national pendant quatre semaines, à dater de ce jeudi 19 mars 2020.

A Bukavu, tôt ce matin, les étudiants des universités et instituts supérieurs qui se sont présentés aux cours ont dû rentrer à la maison en application de la mesure de prévention prise par la présidence de la république.

Dans des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville, les portes des auditoires sont fermées, et l’ambiance habituelle n’est pas au rendez-vous.

Une situation visible à l’UOB, à l’UCB, à l’UEA, à l’ULGL, à l’UNP, à l’ISDR, à l’ISP ainsi qu’à l’ISTM pour ne citer que cela.
Seulement quelques personnes y effectuent des tours dans une timidité sans précédent.

“Nous saluons cette décision du président et nous espérons que tout le monde va la respecter car cette maladie fait peur”, a fait savoir une étudiante de l’ISDR/Bukavu à un reporter de la chaine universitaire.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo connaît déjà 14 cas de la pandémie du coronavirus, tous enregistrés dans la capitale congolaise Kinshasa.

Ignace BONANE