Les Institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Bukavu ont effectivement ouvert leurs portes ce lundi 03 août pour préparer la reprise des cours. Le constat est de la rédaction de votre Radio au cours d’une ronde effectuée par l’un de vos reporters.
Dans certaines instituions visitées ce lundi l’heure est à la planification des activités pour clôturer l’année académique ainsi que les processus de désinfection des auditoires pour accueillir les étudiants dans un environnement sain.
C’est le cas de l’Université Officielle de Bukavu UOB en sigle, où les corps académique et scientifique travaillent sur la reprise des cours dans le respect des mesures barrières contre la covid-19. Selon le professeur Berkimans Muhigwa, recteur de l’UOB les équipes techniques développent des stratégies d’application des gestes de protection contre covid-19.
A l’Université Catholique de Bukavu UCB en sigle, tout est en fin prêt pour accueillir les étudiants. Selon le Recteur de cette université, les quatre mois de suspension des activités académiques n’a pas eu d’un impact négatif sur le cours normal des enseignements dans son institution.
Dans d’autres institutions les travaux d’assainissement sont amorcés pour la reprise des cours dans des conditions saines. C’est le cas de l’Institut supérieur Pédagogique ISP, de l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR et à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM.
Signalons que d’après le calendrier réaménagé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ESU en sigle, le 3 aout a été retenu comme une date de la reprise des activités administratives et les enseignements reprendront dans les Institutions le 10 août de l’année en cours.
Altina RTH