actualités Echos des universités

Sud-Kivu : les portes des Universités et Instituts supérieurs ouvertes ce lundi  03 août 2020 après quatre mois de fermeture

Les Institutions  d’enseignement supérieur et universitaire  de la ville de  Bukavu  ont effectivement  ouvert  leurs portes  ce lundi  03 août  pour préparer  la reprise   des cours. Le constat  est de la rédaction  de votre  Radio  au cours  d’une  ronde  effectuée  par  l’un de vos reporters.

Dans certaines instituions  visitées  ce lundi  l’heure est  à la planification  des activités  pour clôturer l’année  académique ainsi que les processus  de désinfection  des  auditoires  pour accueillir  les étudiants  dans un environnement   sain.

C’est le cas  de l’Université  Officielle de Bukavu UOB en sigle, où  les corps  académique  et scientifique  travaillent  sur la reprise des cours  dans le respect des mesures barrières  contre la covid-19. Selon le professeur Berkimans Muhigwa, recteur de l’UOB les équipes techniques développent des stratégies d’application des gestes de protection contre covid-19.

A l’Université  Catholique  de Bukavu  UCB  en sigle,  tout  est en fin prêt pour accueillir les étudiants. Selon le Recteur de cette université, les quatre mois de suspension des activités  académiques n’a pas  eu d’un impact  négatif sur le cours normal des enseignements dans son institution.

Dans d’autres institutions les travaux d’assainissement sont amorcés pour la reprise des cours dans des conditions saines. C’est le cas de l’Institut supérieur Pédagogique ISP, de l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR et à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM.

Signalons  que d’après le calendrier réaménagé par le ministre  de l’enseignement  supérieur  et universitaire  ESU en sigle, le 3 aout a été  retenu comme  une date  de la reprise  des activités administratives  et les enseignements  reprendront dans les Institutions  le 10 août  de l’année  en cours.

Altina RTH