actualités santé

Coronavirus-RDC : “Il n’est pas question de suspendre les messes et autres activités à la paroisse ou de fermer les écoles chez nous” (Evêque d’Uvira )

Dans une note avec comme objet “précautions face au coronavirus”, l’évêque d’uvira, Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, lance un appel aux prêtres et fidèles chrétiens catholiques de sa juridiction de prendre des mesures nécessaires afin de lutter contre la pandémie du coronavirus qui est déjà en RDC.

“Même si aucun cas n’a déjà été signé dans notre espace diocésain, voire chez nos voisins. toutefois, nous sommes invités à prendre des précautions utiles, concernant surtout nos rassemblement dominicaux ou nos messes, comme nous l’avions concernant Ebola.” , pouvons-nous nous lire dans cette note.

Selon l’évêque, pour le moment, il n’est pas question de suspendre les messes et autres activités à la paroisse ou de fermer les écoles chez nous. Il serait mieux d’ajouter une messe le samedi et le dimanche soir là où cela n’existe pas.

Face à cette pandémie l’évêque Sébastien-Joseph Muyengo donne différentes recommandations : qu’il soit monté à chaque entrée de la paroisse un service de lavage des mains, éviter de se donner les mains lors de l’échange du signe de paix, il faut se laver les mains avant la communion.

A part celles-ci, le numéro un du diocèse d’uvira invite les chrétiens à ne pas se serrer les mains ou s’embrasser à la paroisse comme ailleurs.
“Ne paniquons pas, gardons la sérénité dans la foi, l’espérance et la charité. Ne stigmatisons personne, étranger soit-il”.

Depuis l’apparition du coronavirus en RDC, précisément dans la ville province de Kinshasa, quatre personnes ont été confirmées positives. Le Congo Brazzaville a enregistré son premier cas, le Rwanda en compte déjà 7 à l’espace de 3 jours à Kigali.

Rédaction