actualités développement Economie ESU société

Pêche sur le Lac Kivu; un chercheur appelle à la préservation des écosystèmes à travers le respect des règlementations

Les tracasseries des agents de services maritimes à l’endroit des pêcheurs sont à la base de la destruction des écosystèmes du Lac Kivu. Le Chef de travaux Espoir MUGABO l’a dit ce 29 mars au cours de la presentation de son nouvel article intitule: ‘Manne halieutique et comportement des acteurs au Lac Kivu’.

Dans sa communication, ce chercheur renseigne que son étude a révélé que suite aux tracasseries des agents, certains pêcheurs recourrent à la corruption pour accéder aux ressources lacustres. Il parle également d’autres pratiques qui vont à l’encontre des règlementations en vigueur en matière de la pêche.

Le chef de travaux Espoir MUGABO montre que certains pêcheurs utilisent aussi des filets interdits dans la pêche. Il appelle à la fois les acteurs étatiques au travail éthique et les pêcheurs à la prise de conscience des avantages tirés de ce travail et à la preservation des écosystèmes du Lac Kivu.

Notons que son article est sorti dans la revue ‘Conjonctures de l’Afrique centrale’. L’article a été présenté au cours du café ANGAZA du centre de recherche Angaza Institute.

Par MAISHA VITAL