actualités Echos des universités recherche

Bukavu : Professeur Nathalie NAKABANDA restitue aux femmes de l’ESU les résolutions de l’Assemblée générale du “RESUFF”

Du 16 au 17 octobre dernier, les membres du Réseau Francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF) se sont réunis à Paris en France pour réfléchir sur leur autonomie vis-à-vis de l’Agence Universitaire de la francophonie.

Après sa participation à ses assises, Professeur Nathalie NAKABANDA a organisé  ce 23 Novembre une  matinée d’échange et de restitution à l’intention des femmes œuvrant dans l’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Bukavu. Au cours de cette séance, cette enseignante de droit privé a présenté les objectifs de ce réseau. C’est notamment promouvoir l’accès des femmes universitaires aux postes de responsabilité, identifier, partager et promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine de l’égalité homme-femme au sein de l’espace Francophone ainsi que soutenir les initiatives des femmes.

Dans son exposé, elle a également précisé que cette assemblée générale était une occasion pour les membres du RESUFF d’élire les animateurs du bureau ainsi que la présentation du projet “Observatoire Francophone du Genre à l’université”.

Cette assemblée a réuni 90 participantes venues de 4 continents du globe terrestre. C’était une occasion pour elles d’élire les membres du bureau présidé par le Professeure Leila SAADE de l’Université Libanaise.

S’agissant de l’observatoire Francophone du Genre à l’université, Professeure NAKABANDA l’ISDR/BUKAVU pourrait l’implanter incessamment en  République Démocratique du Congo. Ceci en cas d’une bonne collaboration entre l’agence Universitaire Francophone, le Réseau  Francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche et l’Institut Supérieur de Développement Rural.

« Nous souhaitons implanter l’observation Francophone du Genre en RDC prochainement. C’est un projet nous aidera à faire un état des lieux de la situation des femmes dans les institutions d’enseignement supérieur », a fait savoir Nathalie NAKABANDA.

Prenant part à cette activité, Professeur Bosco MUCHUKIWA, Directeur Général de l’ISDR/BUKAVU a encouragé les femmes à s’intéresser aux questions relatives à la gestion des affaires.

Les membres de RESUFF comptent se réunir le 16 janvier 2020 à Paris en France en vue de présenter leurs différents  cahiers de charge et définir les différentes priorités, a conclu la Professeure Nathalie NAKABANDA.

Précisons que cette séance de restitution s’est tenue à l’ISDR/BUKAVU sur Avenue Père Geoges DEFOUR. Elle a réuni les femmes du secteur de l’ESU, certains Chercheurs et d’autres organisations qui œuvrent dans la promotion du genre.

Enock BULONZA

Ignace BONANE