La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) plaide pour des mesures adaptées aux réalités propres de la province du Sud-Kivu pour limiter la propagation de la maladie à covid-19. Dans un communiqué de presse publié ce samedi 30 mai 2020, cette structure citoyenne salue les efforts des autorités dans le combat contre la covid-19 en province.
Par ailleurs, la NDSCI estime que certaines des mesures prises par le gouvernement provincial sont inadaptées et inopportunes.
“L’observatoire trouve certaines de ces mesures irréalistes, inopportunes et difficiles d’être appliquées sans engendrer beaucoup plus de problèmes que maintenant. C’est notamment le confinement total de la Commune d’IBANDA pendant trois jours à partir du 01 juin 2020 et le couvre-feu à partir du 04 du même mois”, peut-on lire dans ce communiqué.
Elle recommande au gouvernement provincial des stratégies ancrées dans le quotidien des bukaviens.
“Pour l’Observatoire Citoyen Covid-19, chaque ville et province ayant leurs propres réalités, le gouvernement provincial du Sud-Kivu ferait œuvre utile en développant des stratégies et approches holistiques et propres aux réalités de la Province”, recommande-elle.
Pour rappel, en date du mercredi 27 mai dernier, le gouverneur de la province du sud-kivu a annoncé une série de mesures drastiques pour limiter la propagation de la Covid-19 dans la province. C’est entre autres le confinement partiel et progressif de la Ville de Bukavu en commençant par la commune d’Ibanda à partir du lundi 1 juin prochain et le couvre-feu.
Ignace BONANE