actualités recherche

Reprise des cours en RDC : les Proved et IPP instruits de prendre des mesures d’application dans les provinces

Le Secrétaire général au ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique a annoncé la reprise probable des cours ce 21 juillet 2020. Cette annonce est ressortie d’une réunion avec le Ministre de l’EPST et de la Task force de lutte contre la covid-19 en milieu scolaire. Pour se faire, une correspondance du Secrétaire général de l’EPST a été adressée aux directeurs des provinces éducationnelles et Inspecteurs Principaux en provinces pour prendre des mesures d’application de cette mesure.

Dans cette lettre, le SG précise qu’il y’a forte probabilité de la reprise des cours à la deuxième phase du déconfinement qui interviendra au cours de ce mois.

Il précise que cette reprise des cours devra être effectuée dans le respect des mesures barrières. C’est notamment le lavage des mains, le port obligatoire du masque, la distanciation physique accompagnées d’une sensibilisation des enseignants et élèves pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus dans les milieux scolaires.

Ainsi, le SG instruit les Proved et différents IPP à entreprendre les préparatifs de  avec les gestionnaires d’écoles pour que chaque école acquiert, à partir des frais de fonctionnement  et appui des partenaires, des dispositifs de lavage des mains et des masques réutilisables pour enseignants et élèves.

Pour rappel, c’est depuis le mois de mars dernier que les cours ont été suspendus par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus au pays.

D’après la loi portant prorogation de l’état d’urgence pour la sixième fois consécutive, l’état d’urgence sanitaire expire le 21 juillet prochain. Entre temps, le bulletin quotidien (09 Juillet 2020) du secrétariat technique de l’équipe multisectorielle de riposte contre covid-19 renseigne que depuis le début de la pandémie au pays, la RDC a déjà enregistré 7905 cas testés positifs.

Ignace BONANE