actualités

Société civile/Sud-kivu: fini la crise de leadership au sein des organisations membres du groupe de travail “Mines” ?

C’est le début d’une solution au conflit de leadership qui a fragilisé le groupe de travail thématique “Mines” de la société civile du Sud-kivu. Les représentants des organisations œuvrant dans ce secteur viennent de prendre l’engagement de parler un même langage. Ceci en mettant fin au bicéphalisme qui s’ observait dans cette composante.
Désormais, Serges NAMIRA est le modérateur de groupe de travail. Il est secondé par Viviane SEBAHIRE comme modératrice adjointe. Blaise BUBALA et Vindicien RUBONEKA assument respectivement le poste de rapporteur et rapporteur adjoint. C’est les représentants des organisations œuvrant dans la thématique “Mines” qui viennent de choisir cette équipe. Ceci au terme d’un atelier de 3 jours organisé par Eirene et Ageh en collaboration étroite avec la société civile.
Pendant ces assises, ces acteurs ont réfléchi sur les pistes de solutions aux défis qui entravent la cohésion au sein de cette composante.
D’après Serges NAMIRA, son équipe s’engage à redynamiser le groupe de travail thématique “Mines” en Province.
Nous allons travailler avec tous les collègues pour un idéal commun(…) nous sommes appelés à privilégier la collaboration et la tolérance mutuelle” a-t-il insisté.
Pour sa part, Viviane SEBAHIRE élue modératrice adjointe, se dit fière de l’attitude de tous les acteurs œuvrant dans cette thématique.
“Nous saluons l’engagement des uns et des autres dans la recherche des solutions au sein du GTTM (…) Pour un idéal commun, notre équipe aura la charge de renforcer les liens entre les acteurs”, a-t-elle précisé.
Signalons que ces acteurs ont élaboré un plan de travail commun qui sera exécuté incessamment.
Enock BULONZA