santé

J.I de la Maladie Mentale : Les traumatismes des guerres constituent une cause majeure des troubles mentaux (CICR Sud-kivu/Manièma)

Plus de 20% de personnes vivant dans des régions en proie à un conflit, sont atteintes de troubles mentaux plus ou moins sévères. Ces chiffres ont été donnés par le Comité International de la Croix-Rouge au cours d’un point de presse tenu ce 10 Octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale de la maladie mentale.
Selon le chef de sous-délégation Sud-Kivu/Maniema, Serge BOGG, les traumatismes des guerres et l’activisme de groupes armés sont à la base de la maladie mentale. Il ajoute que les personnes victimes de ces traumatismes ont du mal à vivre normalement dans la communauté.
Serge ZOGG précise que ce point de presse a constitué une occasion pour son Organisation d’attirer l’attention du public sur ce problème humanitaire particulier. Notre source ajoute que 900 personnes victimes de violences dont 641 victimes de violences sexuelles ont reçu un soutien psychologique dans les maisons d’écoute soutenues par le CICR.
Signalons que le CICR est une organisation humanitaire qui a pour mandat de protéger la vie et la dignité des personnes affectées par les conflits armés et autres situations de violence.Il leur porte assistance.

Ignace BONANE