actualités recherche

ISP-Bukavu : Les étudiants du département des Mathématiques ont soutenu leurs mémoires

Neuf étudiants ont défendu ce jeudi leurs mémoires de fin de cycle de licence au département des mathématiques à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu. C’était en présence des amis parent et connaissances. Après délibération du jury, un mémoire a été reçu avec la mention grande distinction, deux avec distinction et six avec satisfaction.

AGANZE ZIRIMWAGABO est l’un des récipiendaires son mémoire a porté sur « les systèmes d’équations linéaires dans l’enseignement congolais : analyses didactiques et perspectives ». Ce dernier a recommandé aux enseignants des mathématiques au secondaire de privilégier la méthode graphique dans l’enseignement des équations du 1ier degré à deux inconnues.

Pour ce chercheur, cette méthode facilite la compréhension par les élèves du secondaire des enseignements des équations.

Il indique que cette méthode permet de diviser les coefficients pour déterminer  les orientations des droites générées par cette équation. Trois orientations seront ensuite trouvées ; «  si les droites sont sécantes, alors la solution est unique et l’élève devra la trouver. Si elles sont strictement parallèles, alors la solution est vide et ne demande pas de calculs et si elles sont confondues ; on admet une infinité des solutions ».