politique

Crise au sein du FCC : les Salons politiques du Sud-Kivu en ébullition après l’Arrivée de l’Honorable Didier OKITO LUTUNDULA à Bukavu

RU_Marche de soutien à l’Honorable BAHATI LUKWEBO à Bukavu_Photo de IGNACE BONANE

L’Honorable Didier OKITO LUTUNDULA  est arrivé dans la Ville de Bukavu ce Mercredi 24 juillet 2019. Selon ce Cadre du Regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et allié (AFDC-A), l’objet de sa visite est claire : « je suis Député national et nous sommes en vacances parlementaires, il est de mon devoir d’être proche de ma base et surtout d’échanger avec elle ». Cependant, au vue de la crise de leadership qui secoue sa famille politique, d’aucuns sont ceux qui croient que son arrivée à Bukavu est un arbre qui cache toute une forêt.

L’Honorable Didier OKITO LUTUNDULA arrive à Bukavu après une série de manifestations des Cadres, Militants et Sympathisants de l’AFDC-A Fédération du Sud-Kivu qui avaient pour objectif de : « soutenir la candidature de l’Honorable Sénateur Modeste BAHATI LUKWEBO  à la tête du Sénat ».  Une candidature qui ne rencontre pas l’assentiment de certains Cadres de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo qui sont restés fidèles à l’Autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), l’Ancien Président de la République Joseph KABILA KABANGE. Ces Cadres de l’AFDC-A conduits par l’Honorable Néné NKULU soutiennent la Candidature du FCC à la présidence du Sénat, celle de l’Honorable Sénateur Alexis TAMBWE MWAMBA.

Cette situation a conduit à la crise de leadership au sein de celle qui fut, jadis, la deuxième force du Front Commun pour le Congo FCC. D’un côté, ceux qui ont choisi de suivre le mot d’ordre du FCC et de l’autre, ceux qui sont restés fidèles à l’Autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, le Sénateur Modeste BAHATI LUKWEBO.

L’AFDC-A  fédération du Sud-Kivu s’étant déjà prononcée officiellement à deux reprises sur la question (à travers une marche pacifique dans la Ville de Bukavu en date du 15 Juillet 2019 et au cours d’un point de presse tenu le lundi 22 juillet 2019, sa position est sans équivoque : « soutien total et indéfectible à la Candidature de Modeste BAHATI LUKWEBO ».

La Présence de l’Honorable Didier OKITO LUTUNDULA, un des Vice-Présidents de l’AFDC-A, aile Néné NKULU, à Bukavu constituerait une occasion de créer des dissensions au sein de l’AFDC-A Fédération du Sud-Kivu : « l’Honorable Didier OKITO LUTUNDULA est un cadre influent dans la Ville de Bukavu. Certes, son passage dans cette Ville, en cette période de crise, ne sera pas sans effet sur la survie de la fédération de l’AFDC-A en Province », a affirmé un Analyste politique à la Radio Universitaire.

Une chose est certaine, les résultats des élections des Animateurs du Bureau de la Chambre haute du parlement de ce Samedi 27 Juillet 2019 vont influencer amplement les décisions des Cadres, Militants et Sympathisants de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés à  tous les niveaux. Wait and see, disent les Anglais.

Par Ignace BONANE