actualités développement

Sud-Kivu : estimés à plus de 29%, les mariages d’enfants constituent une violation grave du droit à la protection (Jacqueline NGENGELE )

En République démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier, la problématique des mariages d’enfants est loin de plier bagage. Ceci, malgré les avancées significatives enregistrées par la législation congolaise en matière de protection des droits de l’Enfants ces deux dernières decenies.

Au sud-kivu, environ 29,2% d’enfants sont mariés avant l’âge adulte (18 ans) d’après des chiffres présentés par la division provinciale du genre, famille et enfant à l’occasion de la séance de validation du plan d’action provincial de lutte contre les mariages d’enfants tenue ce vendredi à Bukavu.

Selon la Cheffe de division du genre, famille et enfant Madame Jacqueline NGENGELE, ce plan d’action va porter sur les trois prochaines années et vise à réduire le taux des mariages d’enfants dans la province du Sud-Kivu.

“Cette validation est la résultante des travaux en atelier sur les droits des enfants. Il était ressorti de ces travaux que parmi les droits des enfants les plus bafoués, l’on retrouve le droit à la protection. Lorsque la famille marie l’enfant avant l’âge, elle viole son son droit à la protection”, a-t-elle fait savoir.

Jacqueline NGENGELE précise que ce plan sera remis à l’autorité de tutelle pour application. Elle appelle ainsi toutes les catégories de la population à s’approprier ce dernier pour mettre un frein aux mariages d’enfants en province.

“Ce sont les acteurs de la société civiles, les parents et les journalistes qui vont nous aider à mettre en application ce plan d’action en sensibilisant la communauté sur les droits des enfants”, rencherit-elle.

La division provinciale du genre, famille et enfant, à travers son responsable promet de mettre un accent particulier sur les territoires pour réduire cette pratique.

Précisons que cette séances de validation a réuni différentes couches de la population du Sud-Kivu. C’est entre autres, les acteurs de la société civile et différents partenaires qui interviennent dans la protection des droits de L’enfant.

Ignace BONANE