Développer des outils de sensibilisation adaptés en faveur des femmes et filles malvoyantes, malentendantes, sourdes et muettes.Tel est l’objectif de l’atelier tenu ce weekend par la prunellerdc. Marie Adrienne RIZIKI; Chargée de projet promotion et protection des droits des femmes malvoyantes, malentendantes, sourdes et muettes, rappelle que ces femmes constituent une catégorie très vulnérable.
Elle montre que cela s’explique par le fait que leurs codes de communication ne sont pas connus par l’ensemble de la population.
Marie Adrienne suggère un effort d’apprentissage à la population pour permettre l’ouverture de cette catégorie des femmes à la communauté. Elle explique que des dépliants contenant des messages seront produits pour sensibiliser non seulement les autorités mais aussi les encadreurs de ces femmes.
Pour sa part, Chance BULANGALIRE; une des participantes explique que les personnes vivant avec handicap sont confrontées à plusieurs difficultés. Elle cite notamment l’incapacité à lire des informations placées sur certains produits. Des vendeurs de mauvaises foi leur donne aussi des produits non sollicité, renchérit-elle.
L’atelier s’est tenue au centre régional des jeunes en commune d’ibanda.
Par MAISHA VITAL