Les chercheurs des départements d’agronomie vétérinaire et de géographie de l’Institut Supérieur Pédagogique Bukavu viennent de prendre part ce vendredi à une formation sur l’utilisation de la plateforme DIGITAL EARTH AFRICA. Cette plateforme gratuite propose aux scientifiques et aux décideurs africains des données satellitaires d’observations de la terre. Ces données peuvent être utilisées pour prendre des décisions afin de faire face aux changements sociaux, environnementaux et économiques sur le continent.
« En fait nous avons beaucoup des données satellitaires qui peuvent servir beaucoup de monde surtout pour la surveillance de l’urbanisation, l’agriculture, la couverture en eau… Nous avons remarqué que beaucoup des gens n’ont pas cette information. C’est question de sensibiliser et de développer des capacités des partenaires. Nous entrons à l’ère de technologie où les gens tentent à surveiller de plus grandes étendues avec moins de présence physique sur le terrain. Alors ces données satellitaires permettent aux gens de surveiller ce qu’ils veulent et faire quelques petits travaux de terrain pour valider ». Explique Joseph TUYISHIMIRE responsable d’engagement des utilisateurs chez DIGITAL EARTH AFRICA
MASHAURI NDABAGA assistant au département de géographie et gestion de l’environnement appelle ses collègues à consulter cette plateforme afin de voir les données qui y sont publiées pour la formulation de leurs hypothèses.
« On reçut des collègues qui travaillent sur le développement des outils de la terre. Ils travaillent sur un site sur lequel les scientifiques peuvent se connecter pour la visualisation de certaines données et qui permettent aux scientifiques de formuler les hypothèses sur ce qu’ils peuvent voir sur le terrain avant de concevoir des recherches plus approfondies. Ils doivent passer sur ce site voir cette carte et se reconstituer une hypothèse avant de rejoindre le terrain ».
Signalons que DIGITAL EARTH AFRICA travaille en collaboration avec Amazon Sustainability Data Initiative qui est un programme qui héberge des données relatives au climat.
Patrick Kahondwa