Renforcer le processus de gouvernance des aires et territoires conservés par des populations autochtones. C’est l’un des objectifs de la tenue le 04 Avril prochain du symposium écologique en RDC. Ce symposium aura des intervenants des pays qui conservent les trois grands bassins que sont le bassin du Congo, Amazone et Borneo. Des précisions données le weekend dernier par Prince NYAKASANE ; point focal du réseau espace climat à l’Est de la RDC.
Dans son intervention au cours de l’émission du Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire, Prince NYAKASANE renseigne que l’idée est d’obtenir que par ce symposium, des réflexions communes et des relations soient renforcées entre les gestionnaires de ces trois bassins.
Pour sa part, Espoir BALANGALIZA ; ambassadeur du Climat Paix fait remarquer que l’événement concerne plus de 115 organisations pro environnement des pays de Grands Lacs. Il renseigne que ces organisations travaillent contre le changement climatique. Il précise que parmi les approches de ces ONGs figure la promotion des aspirations des peuples autochtones qui participent à la conservation des forêts. Il est aussi question de promouvoir l’usage des énergies renouvelables.
L’activité est organisée par le Réseau Espace Climat, l’Initiative Construire Ensemble et d’autres partenaires. Le Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire contribue à la diffusion des activités en lien avec cet événement.
Par MAISHA VITAL