Les femmes rurales sont au cœur des actions en faveur de la sécurité alimentaire dans les pays en développement. C’est ce qu’indique ONUFEMMES à l’occasion ce 15 octobre de la journée internationale de la femme rurale. Cette organisation des Nations Unies fait remarquer que malgré cette présence très remarquée des femmes dans la lutte pour la sécurité alimentaire ; les femmes et filles des milieux ruraux demeurent victimes des inégalités sur le plan économique, technologique et environnemental.
Parmi les défis auxquels font face les femmes rurales, ONUFEMMES parle notamment d’une grande représentation des femmes dans les emplois à faible revenu. Près de 64% des femmes seraient dans des secteurs qui payent moins.
Les femmes rurales sont également largement représentées dans la proportion des personnes qui ne disposent pas des facilités d’accès aux nouvelles technologies de l’Information et de la communication. Cela, selon le site d’ONUFEMMES a tendance à rendre les femmes plus pauvres et moins instruites.
S’agissant de la propriété des espaces agricoles, seuls 15% de propriétaires de terres seraient des femmes. Conséquence ; les femmes rurales ont moins de pouvoir décisionnel dans les ménages et dans les communautés.
Le thème retenu cette année est : « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous »
Par MAISHA VITAL