actualités société

RDC : la résilience pour la réconciliation dans les grands lacs ; une recherche présentée aux journalistes de Bukavu

Le manque de la volonté politique est l’un des facteurs qui entravent la réconciliation des populations en République Démocratique du Congo. Ceci est parmi les résultats de la recherche menée par l’ONG action pour la paix. Recherche qui a portée sur la résilience pour la réconciliation dans les grands lacs. Les résultats de cette recherche ont été présentés ce jeudi aux journalistes de Bukavu.

Selon le professeur PHILIPPE DUDU KAGANDA chercheur qui a participé à la recherche, le manque de la volonté politique a pour responsable  ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés

« C’est une interpellation collective, il y’a la part des gouvernés et des gouvernants. On le dit toujours la gouvernance est un art mais qui est bien assis sur les valeurs éthiques. Et nous avons des difficultés lorsque nos dirigeants ne mettent pas au-devant l’intérêt général de la population et de l’autre les populations sont passives car elles ne poussent pas les dirigeants à respecter leurs engagements».

Signalons que cette recherche s’inscrit dans le cadre du programme Dialogue transfrontalier pour la paix dans les Grands lacs piloté par interpeace.