actualités Droits humains Enfants paix

Journée mondiale des orphelins de guerre : Le gouvernement appelé à tourner son regard vers des enfants victimes de la guerre de l’Est

Les enfants doivent continuer à jouir de leurs droits même quand les adultes choisissent de résoudre leurs différends par les méthodes violentes. Cette affirmation inspirée de la convention relative aux droits de l’enfant est de Me Daniella BAPOLISI ; membre de ‘Eden World Foundation’ en marge de la journée mondiale des orphelins de guerre célébrée le 6 janvier. Elle montre qu’avec la guerre de l’Est de la RDC ; les enfants font face à plusieurs risques à la fois physiques et psychologiques.


Me Daniella BAPOLISI parle de l’atteinte à l’intégrité physique des enfants. Ce qui inclut des blessures, des cas de handicap etc. S’agissant de leurs situations mentales, elle cite la peur, la colère et le stress qui caractérisent le quotidien de ces enfants. Elle indique que son organisation ; Eden World Foundation effectue un plaidoyer pour que les enfants orphelins de guerre soient placés dans de familles d’accueil pour améliorer leurs conditions de vies. 

Notre source dit que malgré les efforts de certaines organisations dont l’Unicef qui essaient de placer les orphelins de guerre dans le centre d’accueil et ou famille d’accueil, beaucoup reste à faire surtout avec la persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC.

Par MAISHA VITAL