actualités recherche société

Sud-Kivu : “les intellectuels ne doivent pas laisser les moins nantis intellectuellement décider sur la valeur de nos diplômes (Alfred Maisha)

Dans le cadre de ses activités sociales, l’Université Catholique de Bukavu (UCB) vient d’organiser ce vendredi 13 mars une conférence scientifique sur le fonctionnement des institutions de la Rdc et les défis à relever pour leur efficacité.

Intervenant comme orateur du jour, le député Alfred Maisha a insisté sur le rôle que devrait jouer l’élite intellectuelle de la République démocratique du Congo dans le processus de renforcement ses institutions.

Selon lui, les intellectuels ne devraient pas se contenter de caresser leurs diplômes et moins encore de publier des articles scientifiques uniquement.

“Nous avons l’habitude de rester entrain de caresser nos diplômes, ça nous gonfle l’orgueil et nous empêche de prendre le risque. On a comme tendance à dire que ceux qui nous dirigent ne sont pas nécessairement ceux qui sont les bien garnis intellectuellement. Que la crème intellectuelle du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général se jette à l’eau “, recommande-t-il.

Signalons que cette conférence avait pour objectif de contribuer au renforcement du débat sur les questions sociales. Elle a réuni les Professeurs d’universités, les chercheurs, les étudiants ainsi que les acteurs sociaux de la ville de Bukavu.

Ignace BONANE