actualités société

Sud-Kivu : violation du principe d’exonération des produits de première nécessité dans le transport lacustre sur le lac Kivu,  l’ASSALAKI monte au créneau

L’applicabilité de l’exonération des produits des premières nécessité est loin d’être une réalité sur le transport lacustre au Sud-Kivu. L’association des armateurs sur le lac Kivu dénonce l’inapplication de cette mesure sur les différents produits destinés à nourrir les ménages du Sud et du Nord-Kivu. Prudent PAMA secrétaire de cette association l’a exprimé ce lundi 6 avril 2020.

Prudent PAMA renseigne que les services de contrôle œuvrant sur les ports du Nord et Sud-Kivu foulent au pied cette mesure prise par le gouvernement national en percevant des taxes sur ces marchandises.

“Les chargements des produits de première nécessité sont facturés à hauteur de 10$ pour chaque chargement et déchargement des marchandises. Ceci, alors qu’un arrêté existe depuis le 19 juin 2016 exonérant les produits de première nécessité dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo”, ajoute-t-il.

Signalons que bientôt un mois depuis que l’ASSALAKI avait décrété et levé juste après un mouvement de grève dénonçant la surfacturation et la non exécution des certaines arrêtés prises par le gouvernement national.

Rédaction