actualités développement Droits humains Elections politique

RDC: Scrutin du 20 décembre, près de 22h le vote est loin d’être terminé au centre de l’hôpital général

Les premiers électeurs ont été reçus vers 9heures du matin ce 20 décembre 2023 dans le centre de vote situé à l’hôpital général. C’est particulièrement en raison de l’installation tardive des kits de vote et l’affichage des listes des électeurs. Des électeurs notent également le désordre causé par un groupe des témoins et observateurs qui voulaient entrer dans les différents bureaux alors que d’autres observateurs et témoins y étaient déjà.

Ces électeurs indiquent que pour les observateurs et témoins, chaque parti devait garder un de ses délégués dans le bureau. Un souhait difficile à exaucé au regard du nombre élévé des témoins des partis et observateurs déployé. 
Une situation améliorée au tour de 12heures avec l’arrivé d’un renfort de police.

Malgré cela de nombreux électeurs n’ont pas pu voter. Certains disent être fatigués d’attendre alors qu’il se fait tard. C’est le cas d’un homme rencontré par la rédaction de votre radio et qui dénonce les irrégularités que connaît cette élection.


Emotion partagée par une dame trouvée également au même centre. Pour elle, point n’est besoin de partir sans voter. elle promet de se rassurer d’exprimer son vote quelque soit le temps que ça prendra.

Pour ce scrutin, les électeurs votent le président de la république, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers communaux. La CENI a déjà annoncé que chaque bureau devra aller à 11h d’ouverture. Ce qui indique que les électeurs seront reçu au-delà de 23h dans de nombreux centres de vote.

Par MAISHA VITAL