actualités développement Elections ESU

Jeunesse et élections: Les étudiants de l’ISDR-Bukavu sensibiliser sur le pouvoir de l’électeur

L’Organisation KESHO CONGO vient de sensibiliser des étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural sur l’importance du vote. C’était au cours d’une conférence tenue à l’ISDR-Bukavu ce 19 décembre 2023. Adolphe NYAKASANE, fondateur de KESHO CONGO dit que les jeunes doivent se sentir préoccupé par la gestion de leur pays. Pour lui, voter est une de façon pour les jeunes d’influencer le changement au pays. Cette conférence avait pour thème: Le vote comme expression démocratique: jeunes, allons voter massivement.

Pour Adolphe NYAKASANYE, les jeunes doivent comprendre qu’ils sont acteurs de la démocratie et que ce sont eux qui élisent les dirigeants. il pense que les jeunes devront prendre conscience de leur place et voter pour des personnes qui mettent au centre l’intérêt général et qui ont le souci d’améliorer les conditions sociales des populations.

Aux jeunes il demande de prendre le destin du pays entre les mains et voter utilement en ce 20 décembre 2023.

Les congolais vont élire ce 20 décembre les dirigeants RD Congolais pour les cinq prochaines années. Il s’agira du vote à la présidence de la république, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux réunis.

Dans un communiqué du 14 décembre dernier, la centrale électorale annonce l’ouverture des centres de votes de 6h à 17heures ce 20 décembre. Elle affirme aussi que les personnes inscrites dans le fichier électoral dont les cartes ont disparu ou encore sont devenus illisibles seront acceptés à voter dans leurs centres respectifs.

Par MAISHA VITAL