actualités société

BUKAVU : Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) s’oppose à la rentrée scolaire 2020-2021

Les professionnels de la craie du Sud-Kivu affiliés au sein du Syndicat des Enseignants du Congo décident de boycotter la rentrée scolaire fixée à ce lundi 12 octobre 2020 et de poursuivre leurs mouvements de grève. Résolution prise ce mercredi 07 octobre 2020 au cours d’une assemblée générale qu’ils ont tenu à l’Ecole Primaire NYAMUGO en prélude de l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021.

Selon le Secrétaire Provincial du SYECO, Roger MATABARO, les enseignants reprendrons l’estrade lorsque l’Etat répondra à leurs revendications. Selon lui, le Gouvernement devra  avant tout mettre de l’ordre dans ce secteur pour la bonne formation des élèves.

« A l’unanimité, sauf un seul enseignant, tous les participants ont décidé de ne pas reprendre les cours le lundi 12 octobre 2020 jusqu’à ce que l’Etat puisse répondre à leurs revendications et mettre de l’ordre dans le secteur de l’enseignement ».

« Les enseignants ont trouvé que les parents sont déjà fatigué de la présence de leurs enfants à la maison. Mais ces parents n’ont pas d’argent  pour prendre les enseignants à charge. Les enseignants du secondaire vont toucher la motivation qu’on appelle ici chez nous prime mais à l’école primaire c’est la gratuité absolue.  Maintenant, comment expliquer qu’on favorise les uns et défavoriser les autres,… ».

«  Nous demandons donc à l’Etat de payer tous les enseignants assis et débout, de supprimer les zones salariales et d’appliquer les accords de Bibwa tel que convenu » a-t-il conclu.

Pour rappel, le Syndicat des Enseignants du Congo est composé des enseignants des Ecoles officielles mais aussi de ceux des différents régimes de gestion.

DAVID Ampire