L’organisation Congolese Action for Nature en collaboration avec Youth for Peace DRC viennent de former les jeunes du Sud-Kivu sur la compréhension des négociations pour la protection de l’environnement et la biodiversité. C’était lors d’une conférence tenue le weekend dernier en commune d’Ibanda. Pour les organisateurs l’objectif était de conscientiser les jeunes sur le rôle des humains dans le changement climatique dans le pays.
L’un des orateurs GUILLAUME KALONDJI activiste pour le climat en RDC indique que le changement climatique est la modification des caractéristiques du climat dans un endroit donné au cours d’une période donnée. Pour lui, ce trouble est causé par les activités humaines dont la déforestation. GUILLAUME KALONDJI pense que la jeunesse a un grand rôle à jouer dans la protection de l’environnement.
Il propose le recours aux énergies propres et renouvelables en lieux et places des énergies fossiles qui sont polluantes. Il appelle les autorités à faciliter la participation des jeunes aux grandes conférences mondiales qui traitent des questions du changement climatique et d’environnement en général.
Les participants à cette conférence s’engagent à travailler et mener des actions en faveur de la protection de l’environnement. KAYEMBE MUSHIYA ANITA promet de commencer par le recyclage des déchets plastiques pour le bien de l’environnement.
Par Myriam MUFANO MATTUTINA