actualités développement Environnement ESU Médias recherche

ESU : Les journalistes peuvent pousser au changement d’attitudes de leurs communautés face à l’Environnement (Prof KAKULE)

Inciter les journalistes et les futurs journalistes à aborder d’avantages les questions d’environnement. C’est l’un des objectifs de la formation organisée depuis ce 25 octobre à l’Université Bilingue du Congo. Cette formation en faveur des professionnels de médias et des étudiants en communication permettra la sensibilisation des participants sur la nécessité et la manière de traiter des informations environnementales.

Le recteur de cette université ; professeur Jean-Claude KAKULE indique que les informations environnementales ne sont pas suffisamment exploitées. Il pense qu’au travers de cette formation, les journalistes devront intensifier leur traitement des informations environnementales au niveau local, national et même régionale.
Professeur KAKULE dit attendre des participants une intériorisation de l’impératif environnemental aux fins de mieux informer la population.

«Cette question doit préoccuper les médias, doit préoccuper la presse pour que la perception soit rendue commune. Que la perception de la gestion des actifs environnementaux soit élargie, répandue. Nous attendons des participants le fait qu’ils doivent intérioriser cet impératif de l’équilibre écologique aujourd’hui et parce que c’est à eux de parler de cela, ils devraient avoir de la matière pour se faire une conviction et si elle part des professionnels de médias ; nous sommes sûrs que la population sera informée. Et quand la population sera informée, elle développera un certain nombre de reflexes, d’attitudes positives envers l’environnement » a dit Prof Jean-Claude KAKULE

Notons que cette formation se tient du 25 au 28 octobre 2023 à l’Université Bilingue du Congo. Cette activité est financée par l’UNESCO dans le cadre du projet d’excellence en enseignement du journalisme.

Par MAISHA VITAL