actualités

BUKAVU : les jeunes de la sous-région des grands lacs appelés à avoir une pensée critique pour faire face à la manipulation

Environs septante Jeunes du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo, viennent de participer ce jeudi à Bukavu à une journée de réflexion sous le thème : «  Jeunesse face à la manipulation et à la violence : pensée critique pour la cohésion sociale dans la sous-région des grands lacs d’Afrique ». Journée organisée par la synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs d’Afriques. Objectif, contribuer à l’éveil de conscience, à la résistance aux tentatives d’instrumentalisation et aux appels à la violence des jeunes.

YVETTE NEEMA MUSHIGO, secrétaire exécutive de cette synergie, estime que les jeunes doivent résistés à la manipulation malgré leur situation sociale.

« Nous voulons amener les jeunes à un esprit critique, ce que il ne faut pas avaler tout ce qu’on vous amène, il faut vous arrêter à un certain moment et de vous dire voilà quel est l’intérêt qui est caché devant une telle situation et tout cela c’est pour avoir aussi une cohésion sociale et ça c’est important d’avoir un esprit critique face à la manipulation ». Affirme YVETTE NEEMA.

De leur part les participants à cette journée de réflexion affirment avoir acquis des connaissances pour faire face à la manipulation et à la violence, et privilégier la paix dans la sous-région des grands lacs.

 

Par Patrick KAHONDWA