Une délégation de l’institut national d’étude et de recherche agronomique s’est rendue le weekend dernier à MULUME MUNENE dans le territoire de KABARE. Objectif, faire le suivi de l’orge plantée dans cette partie de la province pour voir comment les variétés se sont comportés.
Selon Madame KIJANA RWIBUZA, Directrice de l’INERA, l’aspect de la culture projette l’impression d’un bon rendement. Selon elle, Ce rendement sera comparé aux résultats de l’année passée pour en tirer des conclusions.
Notre source affirme par ailleurs que la culture de l’orge qui est une matière première dans la fabrication de la bière Heineken constitue une source potentielle des revenus pour la population.
« La culture de l’orge s’adapte bien dans cet environnement, c’est parce que à MULUME MUNENE il y a des grands terriers, bien qu’ils utilisent les terres qui sont ici pour l’élevage, ils peuvent dégager une partie et faire une exploitation à grande échelle de l’orge et fournir à la BRALIMA. C’est une source de revenu pour les gens qui peuvent s’impliquer dans la production. Aussi quand on produit l’orge c’est l’emploi qu’on est en train de créer » renchérit la Directrice de l’INERA.
Signalons qu’un autre essai de la culture de l’orge sera fait pour confirmer les résultats et intéresser les potentiels producteurs pour produire à grande échelle.
Patrick KAHONDWA