actualités société

SUD-KIVU: Célébrons le courage de la femme plaide pour l’insertion dans le programme d’enseignement à l’EPST des notions sur la Covid-19.

L’organisation Célébrons le courage de la femme vient de déposer ce samedi une lettre de plaidoyer auprès de la Ministre provinciale en charge de l’éducation au Sud-Kivu pour lutter contre la Covid-19 dans les écoles. Selon ARMEL KATEMBERA Coordinatrice de cette organisation, leur demande vise l’intégration des notions liées à la Covid 19 dans le programme d’enseignement à l’école primaire et secondaire pour lutter contre la désinformation dans ce secteur.

Pour elle, ce plaidoyer est consécutif à l’insuffisance des sensibilisations observée par son organisation sur la COVID-19 en milieu scolaire.

« On a trouvé pertinent que si on accordait au moins 15 minutes à cette sensibilisation, avant ou pendant les cours, cela peut bien aider les enfants à bien assimiler cette matière et de ce fait, ils vont bien s’approprier la lutte » a souligné ARMEL KATEMBERA

« Nous demandons à son excellence d’accorder cet espace aux écoles » ajoute-t-elle.

Pour sa part, la Ministre Provinciale en charge de l’éducation, Géneviève MIZUMBI, ce rappel formulé à ses services trouve son sens surtout en cette période de la reprise des cours en pleine pandémie.

« C’est message suscite en nous notre devoir qui a nous a toujours caractérisé. Celui de sensibiliser les enseignants et élèves à la lutte contre la Covid-19 dans les écoles » confirme la Ministre.

Cette activité rentre dans le cadre du Projet AFYA AMANI grands lacs, réponse rapide à la COVID-19 accompagné par International Alert grâce à l’appui financier de l’Union Européenne.

Rédaction