actualités société

RDC: La jouissance des droits économiques, sociaux et culturels demeure un cauchemar pour le congolais moyen (Rapport CSDH)

L’organisation congolaise Coalition pour la sauvegarde des droit humains vient de rendre public son rapport de monitoring des droits économiques, sociaux et culturels en République démocratique du Congo. Il s’agit d’analyser l’état  d’application  des droits de cette catégorie dont le droit à la santé, au logement décent, à l’éducation, et à un environnement sain. Un ensemble des droits dont la jouissance demeurent, selon l’organisation, un véritable cauchemar pour les congolais moyens.

Selon ce rapport, la situation se résume par une gestion cahoteuse des finances publiques, l’échec de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base, la précarité du système de santé, la poursuite effrénée de la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens et l’insalubrité qui se porte à merveille dans plusieurs villes du pays, ainsi que l’accentuation de la précarité sociale.

A la lecture du rapport, il en ressort que cette situation est due au fait qu’aucune évolution positive se note dans le domaine de la gouvernance économique, d’accès à l’emploi, à l’alimentation saine et suffisante.

pour mettre fin à ce phénomène, l’organisation coalition pour les droits humains appelle le Gouvernement à engager des réformes structurelles qui privilégient les intérêts des congolais en lieu et place des positionnements individuels. Il en va de même du fossé qui doit disparaitre entre le peuple et la classe dirigeante grâce à une redistribution juste et équitable des ressources nationales renchérit elle.

A noter que la CSDH est une organisation de droit congolais. Une entité de la société civile qui œuvre dans le domaine de la défense et de la protection des droits de l’homme. 

David AMPIRE