actualités recherche

Sud-Kivu: La société civile plaide pour l’élection des gestionnaires des Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire

Le bureau de coordination de la société civile dénonce les conflits dans les Universités et Instituts Supérieurs de la ville de Bukavu. Des conflits qui opposent depuis plusieurs années les comités de gestion aux agents et étudiants. Dans une conférence de presse tenue dans la ville de Bukavu lundi 18 Janvier, la société civile note que ces conflits sont liés à une mauvaise gestion des établissements suite aux nominations politiques des gestionnaires. Pour pallier ce problème la société civile propose notamment l’organisation effective des élections des animateurs de ces institutions et la facilitation de la mécanisation des Assistants, Chefs de Travaux et nouveaux Docteurs. 

Selon Adrien ZAWADI Président du bureau de coordination de la société civile, toutes ces mesures permettront aussi de lutter contre le clientélisme et le tribalisme qui ont élu domicile dans ces institutions.

La société civile demande par ailleurs la réouverture urgente des activités académiques par le renforcement des mesures barrières.

Patrick KAHONDWA