actualités société

SUD-KIVU: La marche des étudiants prévue pour ce 12 janvier étouffée par la police à Bukavu

Prévue ce mardi 12 janvier, la marche des étudiants pour exiger le retour aux activités académiques et scolaires n’a pas abouti. Le rassemblement des étudiants vient d’être dispersé par des bombes lacrymogènes à la place de l’indépendance ; point de départ de cette marche. Un acte que condamne fermement le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu.

Selon l’adjoint du porte-parole provincial des étudiants ; Michel ZARAMBA, les agents de l’ordre ont agi alors que la rencontre entre le Maire de la ville et les représentants des étudiants était en cours. Une rencontre pour trouver un consensus sur la tenue de cette marche. Michel Zaramba indique que les étudiants du Sud-Kivu ne comptent pas croiser les bras. 

” Nous nous réunissons avec les étudiants de la Province pour définir des nouvelles actions en vue d’exiger la reprise des cours car nous avons l’impression que les autorités ont pris en otage le secteur de l’éducation” nous a-t-il confié. 

Étaient également présents au lieu du rassemblement ; certains parents et membres de la société civile qui souhaitent également la reprise des activités scolaires et académiques.

Vital MAISHA