actualités société

BUKAVU: “Les femmes doivent initier des actions qui transforment la société” ( Douce NAMWEZI)

La BBC vient de plébisciter madame Douce NAMWEZI parmi les 100 femmes influentes au Monde. Une distinction lui attribuée en reconnaissance de ses efforts dans la promotion de la femme à travers le journalisme et l’entrepreneuriat.

Journaliste et fondateur de Uwezo Afrika Initiative, une organisation à but non lucratif, elle combat les tabous autour de la menstruation en mettant à disposition des femmes en République démocratique du Congo des séances et kits d’éducation sexuelle et d’hygiène.

Pour elle, cette mérite constitue une manière d’interpeller la communauté sur les droits de la femme largement non respectés. Elles doivent prendre courage et initier des actions qui transforment la société ajoute-t-elle.

” C’était une surprise de nous voir reconnu parmi les femmes influentes au Monde. une surprise qui nous interpelle sur les actions que nous menons dans nos communautés par rapport aux questions de la santé sexuelle et de la reproduction dans les écoles comme dans les familles”.

” Ceci pour nous faire réaliser que  ce travail petit soit-t-il peut changer la vie des individus et filles  à les aidant à se maintenir davantage à l’école, à vivre pleinement leurs menstrues et à briser également le tabou, silence et mythes autours de la santé de la reproduction” précise-t-elle.

HUGUETTE KADENDE