actualités recherche

Sud-Kivu 1 : environ 35.606 candidats affrontent les épreuves hors session de l’Exetat

Début ce lundi 31 août 2020 des examens hors session de l’examen d’Etat, édition 2019-2020, sur l’ensemble du territoire national. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, environ 35.606 candidats dont 16.439 filles sont concernés par ces épreuves. Pour ce premier jour, ces finalistes étaient soumis à la dissertation.

Selon l’Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, les épreuves hors sessions concernent les élèves régulièrement inscrits et les autodidactes. Il invite les candidats au courage et à la confiance de soi.

« J’invite les candidats à se concentrer et à éviter la tricherie. La série de hors session comprend la dissertation qui sera suivie par les épreuves traditionnelles, l’orale de français et après la pratique », a fait savoir Tembo Kevandi Bernard.

De son coté, Geneviève Mizumbi, Ministre provinciale de l’EPST a insisté sur le respect des mesures barrières dans les différents centres d’examen.

« Ces épreuves interviennent dans une situation particulière après une longue interruption de suite de la maladie à coronavirus. J’espère que toutes les mesures barrières seront respectées dans tous les centres par les candidats et surveillants », a-t-elle fait savoir.

Précisons que la cérémonie de lancement de ces épreuves s’est déroulée au collège Alphajiri dans la commune d’Ibanda. Elle a été suivie d’une visite des centres d’examens dans les trois communes de la ville de Bukavu jusqu’à Kavumu dans le territoire de Kabare.

Ignace BONANE