actualités recherche

Sud-Kivu : le test national de fin d’étude primaire lancé ce mercredi

Début ce mercredi 26 août 2020 du test national de fin d’étude primaire (TENAFEP). Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, environ 88.026 candidats sont concernés par ces épreuves.

Le lancement officiel de ces épreuves a été fait à l’école primaire Matendo par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Marc Malago.

Tout a commencé par l’hymne national suivi des discours et l’ouverture des mâles d’items devant les autorités politico-administratives dans le respect des mesures barrières contre covid-19.

Selon Marc Malago, le courage et la détermination constituent la clé de la réussite. Il ajoute que tout a été mis en œuvre pour que ces épreuves se déroulent dans les très bonnes conditions sur l’ensemble du territoire de la province.

De son côté Géneviève Mizumbi, ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique en province a encouragé les candidats au travail et à la concentration.

«  J’adresse un message d’encouragement à tous les finalistes. Je les exhorte à bien travailler et je les souhaite bonne chance tout en étant sure que la réussite sera de notre côté », a-t-elle précisé.

Après la cérémonie de lancement officiel de ces épreuves, une visites d’inspection a été effectuée au centre Hodari dans la commune de d’Ibanda et au centre de l’école primaire Kashovu et la Famille dans la commune de Bagira pour s’assurer du déroulement normal de ces épreuves dans les trois communes que compte la ville de Bukavu.

Débuté ce mercredi 26 août, le test national de fin d’étude primaire se clôture ce jeudi 27 août 2020 sur l’ensemble du territoire national.

Ignace BONANE