actualités Echos des universités recherche

RDC : le ministère de l’ESU promet une nette amélioration des conditions de travail des agents des établissements d’enseignement supérieur et universitaire

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire rassure la communauté Universitaire de sa volonté de mettre en œuvre les revendications contenues dans des déclarations des structures formelles et informelles de certains établissements de l’ESU déposées à son Cabinet. Cette assurance est contenue dans un communiqué de presse rendu public ce Lundi 29 juin 2020 à Kinshasa.

« Du 15 au 24 juin 2020, les revendications contenues dans les déclarations des structures formelles et informelles de certains établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ont été bien reçues en mon cabinet et ont retenu ma particulière attention. Elles portent, notamment sur la mécanisation des nouveaux Docteurs à Thèse, des Chefs des Travaux, des Assistants et autres membres du Personnel. Elles concernent aussi le manque à gagner, le trop perçu sur les véhicules des professeurs, la prise en charge des soins médicaux, la révision du barème salarial et la suppression de l’Impôt Professionnel sur le Revenu(IPR) », lit-on dans ce communiqué.

Thomas LUHAKA LOSENDJOLA porte à la connaissance des membres de la communauté de l’ESU que certaines de ces revendications sont déjà prises en compte et sont en cours d’exécution par les instances gouvernementales. D’autres sont en train d’être examinées actuellement au niveau des services compétents.

La même source en appelle à la meilleure compréhension des uns et des autres. Aussi, ne saurait-t-il cautionner les récupérations politiciennes de ces frustrations des membres de certains corps de l’ESU, insiste le Ministre de l’ESU.

Jules MUDARHI