La coalition LAMUKA salue la position de fermeté de certains hommes de Dieu et les encourage à privilégier d’abord la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et d’autres réformes institutionnelles avant la désignation des animateurs de cet organe d’appui à la démocratie. Cette position est contenue dans un communiqué rendu public ce 12 juin 2020.
« Nous restons convaincus que les hommes de Dieu prêcheront par l’exemple et n’accepteront pas de ce fait l’argent de la honte et de la corruption susceptible de ternir leur image et compromettre l’avenir de la nation, particulièrement le bien être de la population; alors que le peuple congolais continue à subir de plein fouet les effets néfastes des régimes précédents dictatoriaux, prédateurs et corrompus. Nous sommes atterrés de constater que certains acteurs politiques versent à nouveau dans la conspiration pour perpétuer les mauvaises pratiques qui ont plongé notre pays dans un marasme économique et social qui ne favorise pas son développement », peut-on lire dans ce communiqué.
LAMUKA exige que les personnes ayant pris une part active dans l’organisation des élections passées soient d’office écartées ainsi que l’audit financier de la CENI.
Signalons que, ce communiqué est signé par Jean Pierre BEMBA, Martin FAYULU, Moïse KATUMBI et Adolphe MUZITO.
Jules MUDARHI