actualités ESU recherche

Des Doctorants et Masterants de l’ISDR-Bukavu clôturent un séminaire sur l’épistemologie

 

Comprendre les approches et modèles de pensée qui conditionnent la production des savoirs scientifiques à travers la recherche. c’est entre autres objectifs du séminaire tenue du 5 au 7 juillet par le troisième cycle de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu.

L’un des animateurs de ce séminaire; Prof Aymar NYENYEZI BISOKA renseigne que l’idée derrière l’organisation dudit séminaire est aussi de donner une idée claire de la problématique et question de recherche.

Il note que les échanges éffectués permettent de mettre les participants à jour sur les orientations pertinentes d’une recherche.

A la clôture de cette activité, le Directeur Général de l’ISDR-Bukavu; Prof Emery MUDINGA explique qu’au départ le souhait était de faciliter des courts séjours aux apprenants en Doctorat au sein des universités partenaires de l’Europe. Ce qui permettrait, selon lui, des rencontres avec d’autres équipes de chercheurs en vue de nouveaux apprentissages.

A défaut de ce schémas, le Prof Emery MUDINGA félicite ses équipes pour l’arrivée des professeurs du Nord en vue des échanges avec les apprenants du troisième cycle. Un programme qu’il juge bénéfique pour tous les apprenants.

Notons que ce séminaire s’est tenu au philosophat de Murhesa en territoire de KABARE.

Par MAISHA VITAL