actualités société

RDC : le ministre de l’intérieur interdit le port illégal des insignes des Forces de Défense par les membres des Partis politiques et des sociétés de gardiennage

Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert KANKONDE MALAMBA vient d’interdire l’acquisition, la distribution et le port des uniformes, tenues et accessoires des forces de défense, de l’Ordre et des services de sécurité, ou tous autres effets similaires, par des personnes non revêtues de cette qualité. Cette décision est reprise dans l’arrêté Ministériel N°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GKM/07/2020 DU 31 MARS 2020.

Cet arrêté s’inscrit dans le cadre de combattre la criminalité sur l’ensemble du Territoire National, créée par les inciviques qui arborent des tenues ou autres insignes similaires aux Forces de Défense, de l’Ordre et des services de Sécurité, prêtant ainsi confusion dans le chef de la population.

« Il est interdit à toute personne, sans qualité ni droit ,d’acquérir, de distribuer ou de porter des uniformes, tenues et/ou accessoires des Forces de Défense, de l’Ordre et des Services de Sécurité, ou tous autres effets similaires, sous peine des sanctions pénales », indique l’article premier.

Signalons que, cette interdiction vise particulièrement les membres et sympathisants des partis ou regroupements politiques, mouvements associatifs et les sociétés de gardiennage.

Jules MUDARHI