actualités développement société

Sud-Kivu : Félix TSHISEKEDI a mis la jeunesse au centre de toutes ses actions (Chantal YELU MULOP)

La Conseillère du chef de l’Etat en charge de la jeunesse et la lutte contre les violences faites à la femme Chantal YELU MULOP a réuni ce samedi 30 novembre les Jeunes de la Ville de la Ville de Bukavu dans la Salle Concordia. Objectif, expliquer à cette jeunesse la vision de Félix TSHISEKEDI pour les Jeunes et s’enquérir des problèmes auxquels les Jeunes du Sud-Kivu font face aux fins de transmettre rapport au Chef de l’Etat.
Selon Chantal YELU MULOP, il a été question d’expliquer aux habitants de Bukavu l’organisation et le fonctionnement de son cabinet.
« Avec les habitants du Sud-Kivu, nous avons parlé de l’existence de mon cabinet. Je les ai expliqués les missions et objectifs de ce cabinet… et surtout, je les ai rappelés que si ce cabinet existe, c’est grâce aux Jeunes. Ce sont les Jeunes congolais qui ont demandé au président de la République d’avoir un cabinet du conseiller spécial en charge de la jeunesse. Ce cabinet se veut de transmettre les vrais problèmes de la jeunesse au président de la république », a-t-elle affirmé au sortir de cette conférence-débat.
S’agissant des problèmes des jeunes du Sud-Kivu, Chantal YELU MULOP est optimiste et appelle cette jeunesse à ne pas perdre espoir.
« Il y’aura des solutions, la jeunesse du Sud-Kivu est une jeunesse extrêmement forte. Elle a beaucoup souffert par des guerres et des conflits qui ont fait des milliers des déplacés. Malgré tout ça, ils se sont remis et se sont mis ensemble pour entreprendre, ils ont étudié, ils ont formé des familles,… bref, ce sont des survivants exemplaires et je ne doute pas un seul instant que les problèmes auxquels ils font face vont trouver des solutions », a-t-elle précisé.
Notre source précise que le Chef de l’Etat tient énormément à la jeunesse et c’est ce qui justifie ses multiples voyages à la recherche des investisseurs pour créer des emplois pour cette jeunesse.
« Le Président Félix soutient énormément la jeunesse. Il a fait de la jeunesse le centre de tout son travail parce que tout ce qu’il fait, c’est pour la jeunesse. Il est investi dans la recherche des investisseurs pour que les jeunes puissent avoir du travail et pour qu’ils puissent avoir accès à des formations. Tout ça, parce qu’il est entrain de voir comment cette jeunesse va préparer le futur de notre Pays », a-t-elle conclu.
Précisons que cette Conférence-débat a réuni les jeunes, les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens ainsi que certaines autorités politico-administratives de la province du Sud-Kivu.

Ignace BONANE