actualités Echos des universités santé

Sud-Kivu : la faculté de médecine et pharmacie de l’UOB propose la mise sur pied d’une clinique mobile pour sensibiliser au port des masques contre le Covid-19

Les professeurs de la faculté de médecine de l’Université Officielle de Bukavu proposent un guide pour la prise en charge du Corona virus en contexte de ressources limitées. Ils suggèrent une prévention primaire qui consiste à confectionner des masques à tissus au modèle utilisé dans les salles d’opération. Des masques dont la tache de confection serait faite par la faculté de médecine doivent être utilisés par les habitants à la sortie de leurs domiciles et dans le transport en commun. Pour le personnel médical et paramédical ; ces professeurs proposent le port des masques chirurgicaux.

En ce qui concerne l’hygiène, ils émettent le vœu de voir des dispositifs de lavage de mains installés dans chaque lieu public. La faculté des sciences pharmaceutiques quant à elle se chargerait de produire de désinfectants dont le prix serait accessible à la population.

Dans la stratégie de sensibilisation, ils souhaitent la mise au point d’une clinique mobile pour sensibiliser sur le port des masques et les médias devront quant à eux  diffuser des spots conçus suivant la stratégie provinciale de riposte.

En fin dans cette prévention primaire, les professeurs de la faculté de médecine suggèrent un confinement total pour les sujets à risque notamment les personnes ayant plus de 70 ans, les personnes ayant des troubles respiratoires, cirrhose au stade B, insuffisance cardiaque, Diabète, VIH incontrôlé, cancers métastatiques et femmes enceintes ayant atteint le troisième trimestre.

Vital Maisha