actualités développement ESU

Défense de mémoire à l’UOB : Un étudiant finaliste plaide pour l’arrimage des ETDs aux NTIC

La gouvernance locale et le développement des Entité Territoriale Décentralisés à Bukavu : cas de KADUTU, BAGIRA et IBANDA. C’est le sujet du mémoire que vient de défendre ASSUMANI SHABANGA Radot ; finalistes à la faculté de sciences sociales, politiques et administratives de l’Université Officielle de Bukavu. Dans son mémoire il présente les défis liés aux conflits de compétence auxquels font face les autorités à la fois au niveau communal et à la mairie de Bukavu.

Pour illustrer ces conflits, ASSUMANI parle des cas de perception de certaines taxes aux mêmes endroits par des agents attachés à la mairie et ceux attachés à la commune. Il montre que cette situation ne facilite pas le développement des entités ; objet de sa recherche.
Il pense que pour s’assurer de la bonne marche des ETDs dans la ville de Bukavu et le développement de la province en général; il faut que la décentralisation soit effective. Il préconise aussi la formation en faveur des agents des ETDs à Bukavu. ASSUMANI SHABANGA Radot est au micro de la Radio universitaire

Aux autres problèmes tels que le non encadrement des jeunes ; notre source appelle les autorités à créer des meilleures conditions pour attirer plus d’investisseurs ; qui constituent une source importante d’emploi.

Par MAISHA VITAL