actualités santé

RDC/Covid-19 : premier cas hors Kinshasa, la NDSCI plaide pour la décentralisation de la riposte

Depuis le 10 mars dernier, la République 9démocratique du Congo a déjà enregistré 54 cas de la pandémie à coronavirus dont quatre décès et un mort. De ces 54 cas, la Ville province de Kinshasa compte 53, la province de l’Ituri vient d’enregistrer son premier cas et celui-ci constitue, le tout premier cas que l’intérieur du Pays enregistre depuis le début de la pandémie dans le Pays.

Dans son communiqué de presse de ce Vendredi 27 mars 2020, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) alerte sur la nécessité de doter des provinces des moyens adéquats pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Selon ce communiqué, il est révoltant qu’en ce moment les discours des autorités provinciales restent les mêmes : “Kinshasa n’a pas encore envoyé des moyens”.

“La NDSCI plaide pour la décentralisation de la riposte afin de permettre aux provinces de bien affronter cette pandémie et de se libérer du joug de Kinshasa”, peut-on lire dans ce communiqué.
D’après la NDSCI, des provinces frontalières des pays atteints par cette pandémie méritent une attention particulière pour prévenir le pire.

“Comment comprendre que même des provinces comme les 2 Kivu, le Haut Katanga, frontalières des pays fortement atteints soient dépourvues même des appareils adéquats pour examiner les différents cas suspects ?”, s’iterroge cette structure citoyenne.

Elle réitère son appel à l’endroit des dirigeants et d’autres partenaires de la Santé à mettre tout en œuvre pour disponibiliser les moyens nécessaires pour une campagne de sensibilisation et d’éducation des populations tant urbaines que celles rurales.

Contacté le Ministre Provincial de la Santé Cosmos Bishisha affirme que la Province du Sud-Kivu renforce peu à peu les mesures de prevention de cette pandémie et rappelle la nécessité d’observer les règles d’hygiène par toutes les couches de la population.

Précisons que seules deux provinces de la Rd Congo (Kinshasa et Ituri) sont déjà touchées par la Covid-19. Les alertes enregistrées dans les Provinces du Haut-Katanga et du Nord-Kivu ont été testées négatives.

Ignace BONANE