actualités société

Sud-Kivu : les femmes leaders d’uvira, fizi et minembwe à l’école de la résolution pacifique des conflits

Les femmes leaders des communautés des hauts plateaux de Fizi, Minebwe et Uvira viennent d’être sensibilisées sur les mécanismes de gestion et de résolution des conflits dans leur région.. C’était au cours des assises de deux jours organisées par la section genre de la Mission des Nations-Unies.

L’objectif de cette formation était d’inciter ces femmes à s’impliquer dans la sensibilisation de la communauté sur les conséquences des conflits.

Selon Alain RUBENGA responsable de la section genre Monusco, à l’issue de cette formation ces femmes seront à mesure de plaider auprès des autorités œuvrant dans la restauration de la paix dans leur entité.

“Nous voulons effectivement que les femmes puissent apporter leur contribution dans la construction de la paix dans cette zone, longtemps déchirée par des conflits armés et intercommunautaire”, a-t-il fait savoir.

De son côté, RASHIDI SIMBA Célestin Expert en analyse sensible au conflit et protection conseille aux femmes de recourir à la gestion pacifique des conflits.

“les femmes doivent être capables de résoudre pacifiquement les conflits dans leur région en usant de la médiation et de la conciliation pour que les communautés résolvent elles-même leur conflits”, a-t-il insisté.

Précisons que les communautés des hauts plateaux du sud-kivu font face à multiples conflits dont ceux armés et tribaux.

Christian BUZANGU