actualités société

RDC : PAM, UNICEF et FAO engagés à combattre la faim, et la malnutrition dans les territoires de Walikale, Walungu, et Mwenga

Lancement ce vendredi 06 mars 2020 à Bukavu du projet conjoint de résilience. Ce projet qui sera exécuté conjointement par le programme alimentaire mondial (PAM), le fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vise à apporter une aide à plus de 350 000 personnes vivant en zone rurale dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu et dans les territoires de Walungu et Mwenga dans la province du Sud-Kivu.

Selon le représentant pays de l’FAO en RDC Aristide Ongone Obame, ce projet va accompagner les efforts du gouvernement congolais pour passer d’une agriculture de substance à une agriculture orientée vers le commerce.

“Nous allons faire la structuration de cette population (Walikale, Walungu et Mwenga) savoir comment on peut travailler ensemble, mettre en place des associations d’épargne et de crédit villageoises, ce qui va faire en sorte que le revenu de cette population soit amélioré “, a-t-il indiqué.

De son côté, le Ministre provincial de l’agriculture et développement rural Marcelin Amani Bahaya a réitéré l’engagement de son ministère et de tout le gouvernement provincial en général à nourrir toute sa population.

“Nous sommes heureux car nous avons fait des plaidoyers auprès des partenaires et aujourd’hui ils viennent de répondre présents. Au niveau du gouvernement provincial, nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ce projet aboutisse et soit salutaire pour notre population”, a-t-il précisé.

Précisons que ce projet de résilience est financé par la coopération allemande et va porter sur une période de quatre ans, soit de 2020 à 2024.

Ignace BONENE