Arrivé la soirée de ce mardi 03 mars 2020 à Bukavu au Sud-Kivu pour représenter le premier Ministre au dialogue de la communauté Bembe qui se tient à Uvira depuis le 02 mars dernier, le Ministre national de l’urbanisme et habitat Pius MUABILU entend mettre à profit son séjours au Sud-Kivu pour inspecter les divisions sous sa tutelle dans le but de comprendre les problèmes qui rongent ce secteur.
“Je suis venu avec le secrétaire général de l’urbanisme et habitat ainsi que certains membres du personnel, je vais donc profiter de mon passage ici, pour inspecter les deux divisions (urbanisme et habitat) pour s’acquérir de tous ces problèmes et voir avec les autorités provinciales, les solutions idoines à y apporter”, a-t-il affirmé à son arrivée à Bukavu.
Selon Pius MUABILU, la population de Bukavu ne doit pas tuer Bukavu avec des constructions anarchiques.
“Il faudrait que la population puisse soigner cet oiseau rare qui est Bukavu. C’est une très belle ville qui a son histoire et il faudrait garder la beauté de celle-ci intacte. On ne peut pas construire dans des zones non aedificandi ni poser des actes contraires aux normes urbanistiques”, a estimé le ministre de l’urbanisme et habitat.
Il promet des sanctions en cas de responsabilité : “s’il y’a des responsabilités, nous allons nous assumer. Nous sommes sûr et certain que après notre passage, les choses vont rentrer dans l’ordre”, a renchéri Pius MUABILU.
Précisons que le ministre de l’urbanisme et habitat est arrivé à Bukavu via le port Ihusi, où il a été accueilli par le Gouverneur et quelques membres du gouvernement provincial ainsi que par des cadres et militants de son parti politique Congrès National Congolais.
Ignace BONANE