Les parents sont appelés à faire enregistrer leurs enfants à l’État civil car il s’agit d’un droit fondamental pour tout enfant. Ces propos sont du bourgmestre de la commune d’Ibanda Augustin NAMEGABE NTAITUNDA au cours d’un dialogue inter générationnel organisé par la division du genre, famille et enfant entre les enfants reporters, les parents et certaines autorités.
Au cours de ce dialogue, ces différentes catégories de personnes ont été sensibilisées sur la convention relative aux droits de l’enfant et sur l’état de lieu de l’application des dispositions de ce texte dans la province du Sud-Kivu.
Selon la Chef de division du genre, famille et enfant Madame Jacqueline NGENGELE, la convention relative aux droits de l’enfant reste inconnue par la majorité de la population du Sud-Kivu.
“La CDE est un document qui a été ratifié par la RDC mais peu de gens la connaissent en Province. C’est la raison pour laquelle, il fallait trouver une occasion de mettre les parents et les enfants autour d’une table pour parler de la question”, a-t-elle précisé.
De son côté, le Bourgmestre de la commune d’Ibanda a réitéré son engagement à œuvrer pour la promotion des droits des enfants dans le ressort de sa compétence.
“J’invite tout enfant qui se sens laisé de venir nous voir et nous allons lui apporter assistance”, a-t-il affirmé.
Précisons que les Enfants de la Province du Sud-Kivu réunis au sein du Club d’enfants reporters ont fait leur plaidoyer aux près des parents et autorités. Ce plaidoyer a porté essentiellement sur les droits à l’éducation et à la bonne santé.
Ignace BONANE