La Société civile sous noyau d’Ibanda appelle le Maire de la ville de Bukavu à résilier le contrat avec la société de collecte des déchets AGRUNI. Ceci en ce que, celle-ci a démontré ses limites dans la maitrise de l’insalubrité dans certains marchés de Bukavu. David CIKURU, président de la Société civile communale d’Ibanda l’a dit ce lundi 09 décembre 2019 au cours d’une interview avec un des reporters de la Chaine universitaire.
Selon lui, malgré l’existence du contrat signé entre la mairie et la société AGRUNI les déchets restent permanents dans des marchés de la commune d’Ibanda, en l’occurrence le marché de Nyawera et celui de Nguba.
David CIKURU affirme que ce sont les vendeurs et les acheteurs qui sont les premières victimes de cette insalubrité.
« Ils sont les plus exposés aux dangers que cause la présence de ces déchets dans les marchés de Nyawera et de Nguba. Ces dangers sont entre autres des maladies d’ordre hygiéniques », a précisé notre source.
Précisons qu’actuellement la ville de Bukavu fait face à une insalubrité notoire. Celle-ci est traduite par la présence des déchets de tout genre dans ses coins et recoins. Le manque des poubelles publiques et des politiques adéquates de gestion des déchets dans la Ville sont entre autres les causes de cette situation.
Christian BUZANGU