actualités santé société

Sud-kivu/J.I des handicapés: le Centre Heri Kwetu et le CICR appellent à l’acceptation sociale de cette catégorie de personnes

L’humanité célèbre ce mardi 03 décembre 2019 la journée internationale des personnes vivant avec handicap. A cette occasion, le centre pour handicap Heri Kwetu en collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) vient d’organiser une journée porte-ouverte pour sensibiliser le public de Bukavu sur la participation sociale des handicapés.

Selon Docteur Alida BULAMBO Médecin traitant au Centre Heri kwetu, le handicap est une situation qui peut arriver à tout le monde.
“Il s’agit d’une situation qui impacte négativement sur la mobilité d’une personne. Celle-ci n’a pas de vaccin et donc ça peut arriver à tout le monde. Nous sommes donc appelés à accepter ces gens et à reconnaître qu’ils ont des aussi des droits'”, a-t-elle précisé.
S’agissant des cas des personnes traités par le centre Heri kwetu de janvier à octobre 2019, Alida BULAMBO affirme que ce centre a soigné plus de mille six cents nonante personnes dont 44% de femmes et 52% d’enfants.
“Pour cette année 2019, le centre Heri Kwetu a soigné beaucoup de personnes handicapées. Le total jusqu’à présent est de 1 691 personnes. De ces personnes, l’on retrouve un nombre important des femmes et des enfants, soit plus de 40% des femmes et plus de 50% des enfants”, a-t-elle fait savoir.
Présent à cette cérémonie, le chef de sous délégation du CICR au sud kivu et au Maniema Serges ZOGG a réaffirmé l’engagement de son organisation à poursuivre son appui à des personnes handicapées. Il appelle ainsi la communauté à bannir les préjugés sur les personnes vivant avec handicap.
“A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, nous devons nous rappeler de ne pas laisser nos préjugés ou idées préconçues limiter les possibilités et le potentiels des personnes vivant avec un handicap “, a-t-il recommandé.
Précisons que le thème retenu cette année est: “promouvoir la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir: un geste à la fois!”.

Ignace BONANE