Début ce mercredi des défenses de mémoires d’études spécialisées à l’université Catholique de Bukavu. Durant deux jours, les étudiants de l’option Ressources naturelles, environnement, paix et développement durable vont présenter les résultats de leurs recherches.
En ce premier jour, JONAS CIZA dont le travail a porté sur le sujet : « Apport des cours et tribunaux congolais dans la réconciliation des populations en conflits liés aux ressources naturelles : Cas des conflits fonciers au tribunal de grande instance de KAVUMU », a montré que le tribunal de grande instance devrait faciliter la réconciliation des personnes à travers ses jugements mais ces derniers contribuent par contre à l’expansion des conflits fonciers.
Il propose les mécanismes alternatifs de résolution des conflits, parmi lesquels la médiation, la négociation et l’arbitrage.
« Les mécanismes alternatifs de résolution des conflits sont un processus qui militent pour un arrangement consensuel. Ces mécanismes n’ont pas vocation de se substituer au cours et tribunaux mais se veulent comme une solution pouvant œuvrée aux côtés des cours et tribunaux » affirme JONAS CIZA.
CIZA souligne que ces mécanismes offrent plusieurs avantages car du point de vue procédural, la procédure et moins couteuse et il n’y a pas lenteur dans le traitement comme cela est observé dans les cours et tribunaux.
Patrick KAHONDWA