actualités développement société

Sud-Kivu: les Organisations de la Société civile du groupe thématique “MINE” prêtes à fédérer leurs efforts ?

Depuis la mise en place de la composante “Groupe de travail thématique Mines ” au sein de la société civile du Sud-Kivu, plusieurs avancées sont déjà enregistrées dans ce secteur. La constitution de Basket fund, la mise en place du comité et la réalisation des œuvres au profit des communautés sont entre autres ces avancées qui, malheureusement fragilisées par le dualisme qui a élu domicile dans cette composante.

Ainsi, deux groupes se disputent le team leader de cette composante. D’un côté, celui de Serges NAMIRA et de l’autre celui de Viviane SEBAHIRHE.

Pour mettre fin à ce dualisme, le bureau de coordination de la société civile en collaboration avec les organisations non-gouvernementales Eirene et Ageh ont organisé un atelier de consolidation et de redynamisation du groupe de travail thématique Mines.

Durant trois jours, soit du 13 au 15 novembre, les organisations œuvrant dans ce secteur vont analyser et identifier les défis qui entravent la cohésion dans le GTTM.

Pour cette première journée, elles ont fait l’analyse des menaces, des opportunités et des faiblesses de leur secteur.

Pour Kailou Soumana facilitateur de cet atelier, ces Organisations sont appelées à privilégier l’intérêt commun pour l’efficacité de leurs actions.

Précisons que 30 représentants des Organisations de la société civile du Sud-Kivu œuvrant dans la thématique mines prenent part à ces assises.

Enock BULONZA